top of page

Oscar Wilde

(1854-1900)

Oscar Wilde a été l’autre des auteurs anglaises plus fameuses de la littérature contemporaine. Il était irlandais et a fréquentée la haute société londonienne dès très jeune. Ses poèmes sont caractérisés d’avoir des vers raffinés et aussi conserve cette esthétique dans ses pièces de théâtre. Cependant, l’œuvre qui le remporte son succès est celle du Portrait de Dorian Gray, publié en 1891. Il écrit plusieurs comédies cyniques qu’ont été aussi bien accueillis parmi le public.

En ce qui concerne à sa vie personnelle, il a été marié et a eu deux enfants, toutefois, le poète est jugé pour son homosexualité affiché en 1892.

Oscar est venu à Paris pour la première fois en janvier 1883. Il venait de faire une tournée d’un an de conférences aux États-Unis, puisque grâce au argent gagné dans ces conférences il pouvait loué un chambre dans l’un des hôtels le plus luxueux de Paris, le Continental, aujourd’hui appelé The Westin. En Paris il a moté une de ses pièces, Salomé, l’année 1891. En plus, il souhaitait de se rencontrer avec un des écrivains qu’il a toujours admiré, Paul Verlaine, lequel il a pu finalement voir dans l’Hôtel 1er François.

À cette époque, l’homosexualité de l’écrivain n’était pas encore découvert et, de retour à Londres, est quand Oscar s’est rencontré avec un jolie femme qui deviendra son épouse. Ils passeront la lune de miel dans le charmant Paris.

Finalement, il est mort dans la capitale française et il demeure actuellement dans le cimetière du Père-Lachaise.

​

​

250px-Oscar_Wilde_portrait.jpg

Photo prise de Wikipédia

bottom of page