Existentialisme
​1.- Maison de Jean Paul Sartre et sa mère :
​
En septembre 1946, en rentrant d’Italie, Sartre s’installe avec sa mère au quatrième étage du 42, rue Bonaparte. Sartre occupe une chambre-bureau avec deux chaises. Chambre de dimension modeste, mais [il a de] qui a une vue sur l’église et les Deux Magots. Dans le salon, il y avait installé un piano sur lequel sa mère et lui jouent à quatre mains. (Sartre était bon pianiste). Sartre va habiter [au 42] avec sa mère pendant douze ans, jusqu’aux attentats organisés par l’OAS, le premier, en juillet 1961, le second, en janvier 1962. À la suite de ce dernier, le philosophe déménage et il retournera à Montparnasse, boulevard Raspail. A la mort de sa mère, en 1969, il revendra à l’appartement de la rue Bonaparte.
​
2.- Hotel La Louisiane :
​
C’est [un] l’hôtel favori de beaucoup de clients du café de Flore, situé à deux pas. L'hôtel La Louisiane, 60 rue de Seine, est l'adresse de Beauvoir et de Sartre entre juillet 1943 et fin 1946. [L'hôtel La Louisiane, 60 rue de Seine, est l'adresse de Beauvoir et de Sartre entre juillet 1943 et fin 1946.] [Elle] S. de Beauvoir dispose d’une chambre et d’une cuisine. Elle écrit beaucoup et c’est l’époque du démarrage des Temps modernes, avec Sartre.
De cet hôtel qui ne paie pas de mine, Beauvoir écrit : "De ma fenêtre, je voyais un grand parterre de toits. Jamais aucun de mes abris ne s’était tant approché de mes rêves ; j’envisageais d’y demeurer jusqu’à la fin de mes jours" (La force de l’âge).
​
​
3.- 101 Boulevard du Montparnasse :
​
Lieux de naissance de Simone de Beauvoire.
​
​
4.- La Sorbonne :
​
Le première rencontre entre Sartre et Beauvoir a lieu dans l’amphithéâtre de la Sorbonne, en 1929, lors d’un cours du philosophe Léon Brunschvicg. Beauvoir y faisait un discours, Sartre est dans l’auditoire.
À ses origines, la Sorbonne est un collège pour étudiants en théologie fondé en 1253 au sein de l'Université de Paris
​
​
5.- Jardin des Tuileries :
​
Attachés à leur liberté, souhaitant rompre avec la conception traditionnelle du mariage, ils inventent leur propre notion de la vie à deux, dans une vision qui préfigure l’explosion libertaire de mai 68. Leur fameux «pacte», ils le scellent un après-midi de juin 1929, au jardin des Tuileries. Simone de Beauvoir rapporte la scène dans ses mémoires:
Nous nous sommes assis sur un banc de pierre, accoté à une des ailes du Louvre ; il y avait en guise de dossier une balustrade séparée du mur par un étroit espace : dans cette cage un chat miaulait, comment s’y était-il glissé ? (…)
C’est à ce moment-là que Sartre a proposé : «Signons un bail de deux ans.» (…) Les libertés que nous nous étions théoriquement concédées, il n’était pas question d’en user pendant la durée de ce «bail», nous entendions nous donner sans réticence et sans partage à la nouveauté de notre histoire.
​
6.- Le lycée Molière :
​
De 1936 à 1939, Simone de Beauvoir enseigne la philosophie au lycée Molière, dans le XVIe arrondissement, rue du Ranelagh. C’est une prof assez sévère, qui n’enseigne que pour les têtes de classe, sans dissimuler un certain mépris pour les autres. Elle entretient des rapports amicaux avec ses élèves les plus brillantes. Notamment Bianca Bienenfeld (qui se trouve être la cousine de Perec).
Pendant l’année 1938, les deux femmes se voient et échangent des lettres. Elles se voient hors du lycée pour la première fois dans un café de la rue de Rennes. Elles marchent dans Paris, allant aux puces, à Montmartre, et se retrouvant dans un hôtel de la rue de Cels.
Quand Bianca a passé son bac, Beauvoir l’invite à aller randonner dans le Morvan. Bianca écrira dans ses «Mémoires»:
C’est au cours de ce voyage que nous avons commencé, encore timidement, à avoir des relations physiques.
​
​