top of page

Sylvia Beach

(1887-1962)

Sylvia Beach a été, avec Adrienne Monnier, l’une des grandes figures de la vie littéraire parisienne, grâce à l’ouverture de la fameuse librairie Shakespeare and Company , un lieu de rencontre et d’union des écrivains expatriés et un lieu de découverte de la littérature américain par les auteurs françaises.

Née à Baltimore, elle ira à Paris à main de son père, un pasteur presbytérien qui a officié dans la capitale en un église américaine. La jeune fille a été tellement important par la diffusion des œuvres bénévoles, c’est-à-dire, volontaires sans aucune rémunération, et, pendant la Première Guerre Mondiale a travaillé dans la Croix Rouge. C’était dessous l’influence de la libraire Adrienne Monnier que, en 1919, elle a décidé d’ouvrir la librairie anglophone la plus connue encore dès nos jours, de Paris. Shakespeare and Company, située en plein coeur du quartier St-Germain-des-Prés, puis, dans la rue de l’Odéon, était spécialisée dans les ouvrages publiés au Royaume-Uni et aux États-Unis. Sylvia Beach est surtout connu pour permettre la publication de l’ouvre monumentale de James Joyce, intitulée Ulysses, en 1922, roman qui était très rejeté par plusieurs éditeurs pour être jugé comme œuvre obscène.

En somme, il faut mentionner que la libraire lui a dédier un livre entière à la librairie lié pour excellence aux mouvements modernistes américains et aux auteurs de la Génération Perdue, où raconte ses souvenirs de cette période d’entre deux-guerres et Shakespeare and Company.

bottom of page