top of page

Ezra Pound

(1885-1972)

Ezra Pound a été un poète, musicien et critique américain et a été autre des grands de la Génération Perdue, appartenant au mouvement moderniste des début des années 1920.

Étudiant de langues dans l’université de Pennsylvanie et sécretaire du poète William Butler Yeats, il va venir à Paris dans la décennie des années vingt, dont il rencontre tout les artistes et intellectuels du moment, comme par exemple, James Joyce et Hemingway.

Sa vie à Paris était caracterisée par sa particulier générosité avec les autres écrivains qui ont fréquenté ses cercles: il a aidé des remarquables talents littéraires, en leur donnant un appuie économique. Parmi ceux qui ont été aidés par le poète on y trouve T. S. Eliot, D. H. Lawrence, Robert Frost, voire le même Hemingway. Cependant, est connu sa grande aversion avec la muse-mécène Gertrude Stein, nommée comme la fondateur de la Génération Perdue.

Marqué par les événements historiques qui lui ont été destinés, un tournant a passé sur sa vie en 1924. Lorsqu’il s’est installé en Italie il commençait à être en faveur des idéals fascistes et antisémites, tout en admirant à Hitler et Mussolini. En conséquence, il va ètre condamné par ses activités de support au fascisme en 1945.

Son poème le plus fameux est intitulé Los Cantos, une long composition poétique qui reflète sa préoccupation politique et économique. En plus, son œuvre a marqué la poésie américaine contemporaine de son imprente: il a été en tête des mouvements artistiques et littéraires tels l’imagisme et le vorticisme. Le première voulait s’affranchir à la tradition poétique, romantique et victorienne à partir d’un langage imagé et une expression précise et directe; autant que le deuxième, a été une mélange entre le cubisme et le futurisme. Selon celui, l’art trouve sa source dans le tourbillon des émotions.

Ezra_Pound.jpg

Photo prise de Wikipédia

bottom of page