top of page

James Joyce 

(1882-1941)

Le reconnu écrivain d’Ulysses, James Augustine Aloysius Joyce a été un romancier et poète irlandais considéré l’un des écrivains les plus influents du XXème siècle.

Contrairement à ce qu’il est reflété dans ses romans, toujours ancrés à Dublin et à son expérience de famille, Joyce a passé la plupart de sa vie loin de son pays natale, étant Paris un des ces lieux où il a vécu.

Il est arrive à la capitale française en juillet 1920, après avoir regagner son ancienne résidence de Trieste. Il a pensé de s’installer en France seulement jusqu’à réussir que son Portrait de l’artiste jeune par lui-même et Gens de Dublin ait été traduit au français, aidé par le généreux Ezra Pound. Cependant, il ne quittera pas Paris jusqu’en 1939 et, est grâce à se dernier qu’il contactera avec les libraires Adrien Monnier et Sylvia Beach, celle-ci sera qui années plus tard, publiera par premier fois son chef d’œuvre Ulysse.

En outre, dans ses romans il s’attache à la description de l’âme humaine qu’aux considérations politiques. Joyce est connu pour le regard profond qu’il porte sur son temps. Ses œuvres majeures sont: le recueil de nouvelles intitulé Les Gens de Dublin (1914), Ulysse (1922) et Finnegans Wake (1939).

Jamesjoyce_tuohy-ohne.jpg
bottom of page