Ernest Hemingway
(1899-1961)
Ernest Hemingway était l’un des auteurs plus emblématiques de la littérature américaine de l’entre-deux-guerres. Autant que écrivain, il exercera aussi de journaliste et correspondant de guerre et deviendra, enfin, l’un des écrivains plus lus dans la premier moitié du XXème.
Il est née à Oak, dans Illinois, au sein d’une famille bourgeoise. Il a obtenu son premier travail d’écrivain comme reporter de Kansas City Star, et puis, il s’engagera dans la Guerre en Italie et son esprit aventurier lui porteront à Paris, tout en devenant correspondant du Toronto Star. C’est à partir de ce moment-là où sa carrière littéraire s’initie dans le petit appartement du Cardinal Lemoine, résidence parisienne qu’il partagera avec sa première épouse Hadley en 1922.
Paris et Hemingway paraissent être toujours en rapport, puisque, sans doute, sera dans la cité où il rencontrera le modernisme de l’avant-garde parisienne et se réunira avec des autres expatriés américains, en créant une forte amitié avec Gertrude Stein. Encouragé par écrivains comme Ezra Pound, Hemingway entrera dans cette communauté d’expatriés connues alors sous le nom de la Génération Perdue, dont il deviendra l’un des piliers fondamentales (v. parcours littéraire de la Génération Perdue) et vivra des grandes expériences, dont les carrières de chevaux, les visites au salon littéraire de la Rue Fleurus et les terrasses des cafés littéraires de Paris y sont inclus.
Après Paris, Hemingway voyagera comme correspondant de Guerre dans des diverses pays tels les États-Unis, à Key West, Florida;, l’Espagne, où l’Afrique. À la fin de la guerre, l’auteur trouvera résidence dans un lieu près de l’Havana, puis Ketchum, dans Idaho, période où il écrira le célèbre Paris est une fête (1964), le grande héritage littéraire qui décrivent Paris comme le temple littéraire que nous connaissons.
Cependant, aux dernières années de sa vie, l’écrivain, dépourvu de santé physique et mental, victime d’un alcoolisme entraîner depuis sa jeunesse, s’est soumis dans une dépression. Finalement, il se suicide avec une arme à feu, à Ketchum, le 2 juillet 1961.
Pourtant, bien qu’il a mort, on conserve encore ses nombreuses récits nourris des grandes expériences qui ont constitué la vie de l’auteur: un personnage excessif, bon vivant, un buveur notable, mais aussi sportif, chasseur et toujours impulsé par un profond plaisir par l’aventure.
En ce qui concerne à la production de l’auteur, il est caractérisé par un style elliptique avec des influences du journalisme et un caractère réaliste. Commun aux compatriotes de la Génération Perdue, ses écrits seront mélancoliques, imposant toujours un quête émotionnelle, propre d’une génération bouleversé moralement par la Premier Guerre Mondiale, tout en souffrant une aliénation spirituelle des États-Unis. En outre, il y aura des autres œuvres avec un caractère plus aventurier, simple et aux émotions intenses. Les plus importants qui l’ont porté à son grand succès ont été: Le Soleil se lève aussi (1926), où il illustre l’absurdité de la vie humaine et l’incapacité des gens de trouver un sens à leur vie; Le Vieil homme et la Mer (1952) avec qui obtient un grand succès: il réussi à obtenir le pirx Pulitzer en 1953 et, l’année suivante, il obtient le Prix Novel de Littérature.
En définitive, Ernest Hemingway a un talent narratif unique, joint à une prédilection pour l’aventure, les dépassement de soi et les combats politiques. Peut-être, ces goûts pour thèmes d’un caractère très particulier font de lui tout un romantique du XXème et le placent dans la position d’un des classiques contemporaines de la littérature américaine.
Photo prise de Wikipédia