top of page

Marcel Proust

(1871-1922)

Marcel Proust est née dans le même Paris, au quartier d’Auteuil. Son enfance était marqué par ses problèmes respiratoires, voire une fois il était au point de mourir. Très jeune, il a connu des écrivains et artistes dans les différents salons littéraires de Paris, ce qui lui a fait avoir un grand intérêt pour la littérature dès sa jeunesse. Curieusement, il a tombé amoureux des hommosexuelles aussi très tôt, hommes qui étaient aussi cultivés comme Reynold Hahn ou Lucien Daudier.

D’ailleurs, bien qu’il a écrit des autres livres tels Les Plaisirs et les jours (1896), il a dédié sa vie à écrire À la recherche du temps perdu. Cette œuvre était écrit pendant 1908 jusqu’à 1922 et est composé de sept parties publiées entre 1913 et 1927. Quelques personnes disent que Proust s’inspire avec l’odeur et le goût d’une madeleine qu’il prenait pour le petit déjeuner à son village natal et celle-là faisait qu’il se rappelait de son enfance. L’œuvre se centre en la redressement du passé à l’aide de la mémoire. Le temps qui passe et la fragilité de la vie, sont ses thèmes de prédilections. Actuellement, constitue l'un des sommets de la littérature du XXe siècle au même temps qu’il se considère l’un des pionniers de la littérature moderne, caractérise pour changer le style classique de la narrative, pour innover et expérimenter, découvrir nouveaux techniques; par exemple, Proust dans cette œuvre joue avec le temps, intercalant le différents temps verbales (présent avec passé et racontant mémoires du passé). En l’œuvre le temps est la protagoniste.

Enfin, en 1919, il remporte le Prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles en fleur et À la recherche du temps perdu le devient en un des classiques de la littérature contémporaine française. Sans doute, l’œuvre de Proust était excellent pour certains personnes ou trop longue et compliqué pour autres. En somme, l’auteur est incompréhensible pour les uns et magnifique pour les autres.

200px-Marcel_Proust_1900-2.jpg

Photo prise de Wikipédia

bottom of page