top of page

Littérature d'outre-tombe

OBJECTIF DU PARCOURS :

 

Ce parcours littéraire nous éloigne de la cité et nous rapproche à une balade entre les tombes des écrivains les plus célèbres, en faisant honneur à leur mémoire. Dans le voyage outre-tombe nous verrons les tombes les plus emblématiques construites pour les auteurs du XXème siècle et décorées avec des cadeaux de leurs admirateurs, dans les cimetières les plus fameux de      Paris : le Cimetière de Père-Lachaise et de Montparnasse.


 

1.- Cimetière de Père-Lachaise :

 

Le cimetière Père-Lachaise est le cimetière le plus célèbre de France et il est un des sites les plus visité de Paris. Sans doute, les fétichistes littéraires ne peuvent pas laisser passer sa visite, car beaucoup des poètes et écrivains qui ont vécu dans la « Ville de la lumière » continuent à y demeurer. Comme Oscar Wilde l’a dit une fois « Les meilleurs Américains meurent à Paris ».  La tombe de celui-ci se trouve aussi dans ce cimetière, parmi les sépultures de personnalités majeures des arts, des sciences, de la politique et de bien d'autres domaines encore, mais aussi celles de milliers d'anonymes car, loin d'être un « musée à ciel ouvert », Père-Lachaise est un cimetière en activité dans lequel se ont lieu chaque année plus de 3000 opérations funéraires.

Père-Lachaise est un labyrinthe de sépultures, parsemé d’arbres où reposent des femmes et des hommes de lettres, qu’on ne peut pas manquer pendant un séjour littéraire à Paris : Marcel Proust, Apollinaire, Balzac, Nerval, Beaumarchais, Bernardin de Saint-Pierre, Antoine Blondin, Colette, Daudet, Musset, Radiguet, etc.

Cependant, il compte avec une surface de 43 hectares, ce qui fait que la visite de toutes les tombes soit un travail très difficultueux, c’est pour cela qu’on a regroupé les tombes des écrivains immanquables pour faire un voyage littéraire d’outre tombe parfait :


 

Oscar Wilde :

​

La tombe d’Oscar Wilde est la deuxième la plus visitée de Père-Lachaise, après celle de Jim Morrison. Elle est classée monument historique. La sépulture de l’auteur du Portrait de Dorian Gray est surmontée d’un sphinx ailé et nu, en faisant allusion à un des poèmes de Wilde, et dont le visage a les traits du romancier. La sculpture a été faite par Jacob Eipstein.

Une fois qu’on arrive à la tombe d’Oscar Wilde, le rituel consiste en à embrasser la pierre au rouge à lèvres pour laisser une trace de son passage. De surcroit, il faut remarquer que en 1961, deux touristes ont fracturé le membre viril du sphinx.


 

Marcel Proust :

 

L’auteur de À la recherche du temps perdu repose sous une simple pierre de marbre sombre. Il gît là avec sa famille : ses parents et sa belle-sœur. La tradition veut que l’on dépose des madeleines sur la tombe de Marcel Proust, en faisant allusion à son œuvre. Cependant, la tombe n’a aucune dédicatoire plaque d’hommage ni de cadeaux qui reste dés de nos jours.


 

Colette :

 

La révolutionnaire, Colette, repose aussi à Père-Lachaise. Un détail curieux est que l’église refuse de lui dédier et d’organiser un enterrement après sa mort, étant donné les actions très controversées qu’elle a réalisé dans son passé. (Plus d’informations dans le parcours littéraire du Colette). Cependant, l’État lui a offert un enterrement officiel.

 

 

Gertrude Stein :

 

La femme qui a comparé Paris a une femme se trouve aussi à Père-Lachaise. Connue par son salon littéraire et aussi par son appartement du 27, rue Fleurus, même si elle est américaine, elle gît dans le plus beau cimetière de Paris.


 

Par ailleurs, les plus anciennes divisions ou aussi nommée le « secteur romantique », proches à l’entrée principale, ont été considérées monument historique depuis 1962, tandis que sur la hauteur il y a les divisions les plus récentes. Le secteur romantique comprend les tombes les plus anciennes (en particulier, celles des personnages liés au Premier Empire) et un incroyable entrelacs de caveaux, de tombes et d'escaliers sinuant en plein cœur de la métropole.

Enfin, plein d’abondante végétation, d’allées romantiques et de statues, que pendant l’été le transforment en un immense et pittoresque jardin, le cimetière du Père-Lachaise nous offre une balade pour évoquer les illustres des ères passées. On peut le définir comme une nécropole où on respire les âmes les plus célèbres de la littérature, de l’art et de la musique pendant qu’on marche en train de se souvenir de leur mémoire.   Au fil de la promenade, on est capable d’apprécier l'extrême variété des sépultures, allant de la plus simple pierre tumulaire aux mausolées les plus somptueux, et si on est assez passionné on trouvera ici une somme exemplaire des divers styles architecturaux en vogue au XIXème siècle.


​

2.- Cimetière Montparnasse :

 

Situé au 14e district de Paris, le cimetière de Montparnasse a été crée en 1824 et contient le souvenir de plusieurs de personnalités, d’hommes politiques à artistes ou dans notre cas des écrivains. Entre les 19 ha et les plus de 35.000 on peut se perdre en admirant le vert et la tranquillité mais aussi les grandes sculptures et les monuments qu’il a.

Comme on a dit il est situé dans le 14e arrondissement, plus concrètement dans le quartier de Montparnasse, qui se fait très connu pendant les années vingt, les années folles, quand il était le centre de la vie intellectuelle et artistiques de Paris, en même temps que Montmartre. Alors, il n’est pas étrange de penser que beaucoup de bohèmes volaient être enterré entre ses rues dans le petit sanctuaire qu’est le Cimetière de Montparnasse. 


 

Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre :

 

La première tombe qu'on voit à droite de l’entrée, c’est celle de Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre, le couple est enterré ensemble depuis la mort de Simone de Beauvoir, six ans plus tard que Sartre, en 1986. Sur la tombe de l’écrivaine et philosophe féministe de Le deuxième sexe et le penseur et auteur existentialiste de L'être et le néant, on a trouvé une chose particulière : plusieurs tickets de métro ou train sur la pierre. il y en avait quelques uns qui étaient écrits avec de jolies phrases des livres qui leur avaient été dédiés. 


 

Marguerite Duras :

 

Dans la même rue à gauche il y a la sépulture de cette femme très connue pour des livres comme L’amant ou Un bagage contre le pacifique. Dans ce cas il y avait aussi un joli détail sur sa tombe : on peut voir des plantes autour de ce nom sur le marbre, une plante plus grande est décorée avec des stylos dans la terre ou des élastiques entre les branches. Elle est enterrée aussi avec son compagnon inséparable, Yann Andréa. 


 

César Vallejo :

​

Le poète de nationalité péruvienne, après avoir voyagé par toute l’Europe, avait travaillé pendant ses dernières années comme professeur de langue et littérature à Paris ou il mourra. Il est considéré comme un des plus novateur de la poésie du XXe. Sa tombe est simple et située pas très loin de la prochaine célébrité. 

Samuel Beckett

Samuel Barclay Beckett était un dramaturge, romancier, critique et poète irlandais, l'un des représentants les plus importants de l’expérimentalisme du XXe siècle et du modernisme anglo-saxon. Prix ​​Nobel de littérature en 1969, il a été très relié à la France, le français était sa seconde langue, et surtout à Paris.


 

Julio Cortázar :

 

Né en Belgique, l’argentin Julio Cortázar a l'âge de 35 ans est parti de l’Argentine et a commencé à voyager par l’Europe pour finalement rester en France pour une transfusion a cause d’une maladie, mais finalement il y est mort et il est enterré dans ce cimetière. L’auteur surréaliste est connu pour des romans comme Marelle. 


 

Eugène Ionesco :

 

Le dernier auteur de cette route est le dramaturge et écrivain franco-roumain, élu à l'Académie française, Eugène Ionesco. Il était l'un des principaux auteurs dramatiques du théâtre de l'absurde. La Cantatrice chauve est sa première œuvre dramatique et la plus connue. Comme plusieurs autres il gît avec sa femme. 


 

Plusieurs tombes sont en mémoire des morts pendant le Siège de Paris (1870-1871) et la Commune de Paris (1871). Mais, il y avait aussi une partie du cimetière exclusif pour juifs, il y a enterré là, par exemple, le juif protagoniste de l’Affaire Dreyfus, Alfred Dreyfus. Un homme de guerre condamné injustement par trahison, il y aura une partie de la population contre lui et une partie en faveur et cette division de la population sera un fait clé a la fin de XIXe.

​

​

bottom of page