Francis Scott
Fitzgerald
Francis Scott Key Fitzgerald, plus connu seulement par Scott Ftizgerald est, près du Hemingway, l’autre des grands auteurs américains qui composent la Génération Perdue. D’origine irlandais, née en Minnesota, États-Unis, il a été un enfant très particulier, toujours absorbé dans la lecture d’un bon livre, en montrant sa passion par la littérature déjà dans une âge notamment jeune. Lorsque la guerre s’achève, c’était Zelda Sayre de qu’il tombera amoureuse et deviendra son épouse. Grâce à elle, il a écrit l’Envers du paradis en 1920, œuvre dans laquelle il incarne l’époque du Jazz et avec laquelle il a connu un très grand succès. Pendant cette époque de splendeur qui permet au écrivain vivre de sa plume, la couple s’installera à Paris comme leur ami et contemporaine Ernest Hemingway.
Le temps que les Fitzgerald ont vécu dans Paris était marqué par des grands rencontres avec les célèbres de la Génération Perdue, dont ils en font partie. En plus, Scott publiera dans ce moment son chef-d’œuvre Gatsby le Magnifique, paru en 1925. À cause de ses ventes, les années suivantes seront des années de beuveries, de chaos et d’argent facile, où la couple vivait heureux son séjour dans la capitale, en train de boire excessivement au Harry’s Bar, prendre plaisir dans la Dôme, voir un ballet à pétition de Zelda ou traverser en tricycle les Champs Élysées, étant donné qu’un fois, pendant que l’écrivain était sous les effets de l’alcool, il a volé le tricycle d’un boulanger pour réaliser la traversée des champs.
D’ailleurs, toutefois la vie parisienne des Fitzgerald n’était pas parfaite, puisque c’était à partir de la où la couple pénètre dans l’agonie de l’alcoolisme et le moment où Zelda commence à avoir des grandes crises mentales. À mesure que les années passent cette problème va s’incrémenter et à l’arrivée de la Dépression de 1929, installés sur la Côte d’Azur, Fitzgerald buvait de plus en plus, tandis que Zelda a fini par être internée en Suisse.
Son œuvre a un fort caractère autobiographique, de manière que ces romans sont un reflète de la vie tragique et plein de plaisirs et excès de l’écrivain. Elle est doté d’une narrative musicale et élégante qui nous absorbe dans chacun de ses livres.
En conclusion, Francis Scott Fitzgerald a été autre des grandes littéraires qu’il faut nommé au moment d’étudier les classiques américaines du XXème. Cependant, la plupart de ses œuvres, dont Gatsby le Magnifique et Tendre est la nuit en sont celles avec le plus succès, n’arriveront être notamment fameuses que de manière posthume à l’écrivain. Toutes elles étaient très influencés par la liaison que Scott avait avec sa femme Zelda Fitzgerald.
Photo prise de Wikipédia