top of page
Group TDR

Processus de création d'une app Android

Dernière mise à jour : 3 nov. 2019

Une partie de notre TDR est une app Android. L’app a été mon (David) travail principal mais elle dépend du travail de mes camarades et leur travail est simultanément complémenté par l’app. Au début du projet notre tuteur nous a donné deux options.


- Création d’une app par moyen de programmation. (Java)

- Création d’une app par moyen de l’outil “MIT App Creator”, qui a été créé par l’Institut Technologique de Massachussets.


J’ai choisi MIT App Creator, cet outil se distingue de la programmation commune parce que le processus d’apprentissage est plus court. Tandis que les langages de programmation sont très difficiles à apprendre, l’outil de l’institut américain est intuitif, simple et idéal pour porter à terme des projets légers, surtout pour étudiants.


Malheureusement, un outil simple comme celui-ci a des limitations. Mon app requiert de beaucoup de Screens (écrans) et aussi d'images. Depuis que j'avais dix, j’ai commencé à recevoir ce message:

“Le nombre d’écrans de cette app peut excéder les limitations de l'App Inventor [...]

Est-ce que vous voulez vraiment ajouter un autre écran?”


Cet inconvénient avec la limitation en mémoire a limité le nombre de routes dans une app à trois, avec peu d'images. Comme solution, dans le menu principal j’ai mis une catégorie d’images qui mène à cette web.



Le menu principal de l’app est composé par :

-Les trois parcours qu'on peut choisir

-Un lien à la galerie d’images web.



Bloc du menu principal.


Chacune de ces options dans le menu principal est un bouton qui a été assigné à un autre écran, où le dernier bouton a été assigné à une activité qui ouvre une web.

Dans tous ces écrans on a la même structure. Des Informations résumées sur la route en question et des boutons pour aller vers les explications sur les lieux concrèts.


Dans cette app on trouve aussi des images qui ont été prises par ma camarade, Júlia. Pour les utiliser dans le MIT App Creator on doit premièrement les importer au serveur informatique de l’outil.



Après on doit ajouter une variable image et lui donner une image qu’elle représente, par exemple le logo.



Menu où on choisit de mettre une image



Propietés de l’image


Conclusion:


L'expérience de créer une app a été très différente à tous les projets que j’ai fait précédemment, j’ai eu certaines difficultés, mais à la fin il y avait aussi beaucoup de solutions. Malgré le fait que j’ai choisi de faire l’app avec un outil qui n’utilise pas la programmation, c’est le domaine dans lequel je veux travailler dans un futur. Ce TDR peut être considéré une petite introduction à ce que je veux apprendre postérieurement.




14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page